[^]

L'église Saint-Julien d'Arches comble pour le concert du Nouvel An 2020

En partenariat avec Millesources & Dordogne et l’association AMELI, sous l'égide de Nathalie Yéramian, la commune d'Arches a proposé le dimanche 5 janvier 2020 en l'église Saint-Julien un concert duo piano-violoncelle avec Pauline Bartissol au violoncelle et Laurent Wagschal au piano. Le duo a magnifiquement interprété devant une église comble deux oeuvres de Camille Saint-Saëns, la suite opus 16 composée en 1866 et la romance opus 51 composée en 1877. En deuxième partie, le répertoire français a continué d'être mis à l'honneur avec l'Elégie opus 24 en ut mineur de Gabriel Fauré composée en 1880, avant le final qui a ouvert le concert vers le répertoire de Ludwig van Beethoven avec la sonate opus 5 n°2 en sol mineur dédiée au roi de Prusse composée en 1796.

Formé en 2017, le duo Bartissol – Wagschal s’emploie à explorer le répertoire immense de sonates pour violoncelle et piano. Des chefs d’œuvre incontournables aux œuvres injustement oubliées par la postérité, ces deux musiciens sont engagés côte à côte dans d’ambitieux projets, dont une intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns. 

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la MusikHochschule de Cologne, Pauline Bartissol est une violoncelliste éclectique dont la vie musicale reflète la curiosité et le goût du partage avec les autres. Elle occupe le poste de 2ème violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2007 et enseigne au CNSM de Paris depuis 2013 en tant qu’assistante de la classe de Marc Coppey.

Pianiste parmi les plus brillants de sa génération, Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et ardent défenseur de ses compositeurs méconnus. En témoigne ainsi sa discographie saluée par la presse (Télérama, Le Monde, Diapason, Classica, Gramophone, The Guardian…) et composée d’une trentaine d’enregistrements solo et de musique de chambre.

Le concert d'Arches a été suivi d'un moment de convivialité avec la galette des rois partagée dans la salle du Conseil municipal à la mairie en présence des artistes.