[^]

Le Concert impromptu en l'église Saint-Julien

Le Cantal au féminin, avec Millesources et le Concert impromptu 

Fidèle au Cantal, le festival Millesources Haute Dordogne revient pour sa 27e édition à Arches, en explorant les Natures Féminines. Les femmes d’art et d’histoire, les composantes féminines de la nature et de notre quotidien, se conjuguent en une floraison de déclinaisons musicales. Pour ce concert d’ouverture à Arches le 25 juillet, l’ensemble Concert Impromptu nous fera rencontrer les compositrices du Moyen-âge à nos jours. D’Hildegarde Von Bingen à Michèle Reverdy, le Concert impromptu proposera en effet un parcours musical éclectique et mixte à travers les siècles pour nous rendre à l’évidence de la puissance créatrice des femmes. C’est aussi l’occasion de mettre en regard des œuvres de création avec notre patrimoine et matrimoine musical. «La musique est pour moi la plus haute instance de la pensée, à son stade non formulé, à son stade presque millénaire, archaïque. Elle ne sait pas ce qu’elle dit la musique, elle ne sait pas ce qu’elle fait. Elle est innocente à en hurler… » a déclaré Marguerite Duras : le mot « musique », n’était-il pas de genre féminin ? 

Informations : Mardi 25 juillet 2023, Église Saint-Julien d’Arches, 21h, entrée 16 €, tarif réduit 10 €

Les artistes : Cinq souffleurs dans le vent - Yves Charpentier, flûte, Violaine Dufes, hautbois et direction artistique, Jean-Christophe Murer, clarinette, Astrid Arbouch, cor, Pierre Fatus, basson - le Concert impromptu parcourt le monde, toujours passionné, décalé et pétillant. Présent depuis 1991 sur les scènes nationales et internationales, de Paris à Johannesburg, de Vienne à Jakarta, vivant « une vraie passion pour la musique » (Le Monde), toujours « décalé́ et pétillant » (Télérama), l’ensemble époussette le concert classique et invente ses Cross- Opéras, spectacles transdisciplinaires. Une discographie d’une trentaine d’opus et des partenariats inattendus témoignent de la curiosité et de l’ouverture du Concert impromptu. Ensemble conventionné avec le ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Ville d’Ivry-sur-Seine.

Programme : Hildegarde Von Bingen, chants venus du Moyen-Âge, Antonio Vivaldi, trio pour flute, hautbois et basson, Rameau, Hommage à la nuit, Air de Zéphyr, La Poule, W. A. Mozart, Petite musique de nuit (extrait), Amy Beach, Pastorale, Felix Mendelssohn, Scherzo du songe d’une nuit d’été, Reverdy, Am stram Gram, extrait du solo pour flûte, Manon Lepauvre, Potager (création 2023), Villa-Lobos, Choros n°2 42, Pauline Oliveiros « deap listening » 1962, Michel Legrand, Eté 42