[^]

Un bel été 2023 festif, culturel et sportif

L’été 2023 a été particulièrement animé à Arches avec des propositions festives, culturelles et sportives nombreuses et variées qui ont connu un grand succès.

Le premier événement a été le concert du groupe Les Autres dans le jardin de la Croisée au cours duquel Emmanuel, Vincent et Charles ont présenté leurs compositions originales, empreintes d’humour mais aussi de tendresse et d’émotion.



Au début des vacances scolaires, la sortie proposée gratuitement par la commune aux habitants a conduit une cinquantaine de participants au parc d’attractions du Pal dans l’Allier. Une journée bien remplie pour tous entre la découverte des animaux et les attractions spectaculaires du parc.



Le 12 juillet, ont débuté les Rencontres gourmandes du mercredi. Pendant sept mercredis, sur la place de la tour et dans le jardin de la Croisée, ce sont environ 500 personnes, soit environ 3500 personnes pendant la saison, qui sont venues profiter d’une soirée conviviale en dégustant en musique aligot, truffade, saucisse, charcuterie, bourriols, burgers auvergnats, salade de chèvre chaud ou glaces préparés par les prestataires participants.



Le dernier weekend de juillet a été marqué par les Journées de la Thébaïde. Pendant quatre jours, se sont succédé dans ce lieu magnifique, des concerts avec, en particulier, la présence de deux lauréats des Victoires de la musique classique, Adélaïde Ferrière et Aurélien Gignoux, des représentations théâtrales avec la troupe du festival de la Luzège, des conférences organisées par la librairie Le Ver Lisant de Mauriac, des animations de découverte du riche environnement de la vallée de la Dordogne coordonnées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les Journées de la Thébaïde ont également fait la part belle aux animations familiales et ludiques avec structures gonflables, jeux en bois, laser game, chasse au trésor, découverte du shiatsu, du yoga et de l’hypnose, sans oublier les visites guidées permettant de mieux connaître l’histoire du lieu.



Dans le domaine culturel toujours, le fidèle partenariat entretenu depuis plus de vingt ans entre la commune d’Arches  et le festival Millesources a permis la présentation à l’église de deux concerts exceptionnels, le premier de l’ensemble Concert Impromptu a fait découvrir aux nombreux mélomanes présents les œuvres de différentes compositrices du Moyen-âge à nos jours, le second a marqué le retour à Arches pour la deuxième année consécutive du pianiste virtuose François Dumont, accompagné cette année de la chanteuse lyrique Helen Kearns.


Au titre des activités sportives, l’été 2023 restera comme l’été de la randonnée. Avec une étape du Tour du Cantal pédestre et une randonnée mise en place par l’association La Dordogne de villages et barrages, c’est plus d’une centaine de randonneurs qui ont parcouru ensemble dans la bonne humeur les sentiers balisés de la commune à la découverte des magnifiques panoramas qui ponctuent les itinéraires, que ce soit sur les Monts du Cantal, le Massif du Sancy, le plateau limousin, la vallée de la Dordogne ou de la Sumène.




Enfin, la traditionnelle fête de la Saint-Julien a, comme chaque année, permis les retrouvailles chaleureuses des habitants, des résidents saisonniers et des visiteurs de la commune autour du méchoui, qui a accueilli près de 400 convives, du feu d’artifice et des animations musicales, soirée disco et bal.


Pour terminer, il faut souligner la part importante qu’a pris le tiers-lieu communal la Croisée d’Arches dans l’animation estivale de la commune autour de Jean-Claude Gauthier et toute l’équipe dynamique et motivée de la SCIC ASLJ en participant activement à toutes les manifestations organisées et en mettant en place les vendredis soir des soirées moules-frites qui ont connu un grand succès.

Les animations estivales connaîtront une prolongation avec l’organisation d’une visite guidée de la Thébaïde le dimanche 17 septembre 2023 à 15 heures dans le cadre des journées du patrimoine suivie d’un concert jazz gratuit au même endroit à 16h par le trio Serge Casero.