[^]

SERVICES ET ANIMATIONS DANS LA COMMUNE : DE NOUVELLES ACTIONS MISES EN PLACE

Au mois de juin 2022, le conseil municipal d’Arches a lancé une enquête auprès des habitants et résidents saisonniers de la commune pour connaître leurs attentes en matière de services et d’animations. Les 52 questionnaires complétés reçus ont été analysés et une réunion publique de présentation des résultats de l’enquête a été organisée dernièrement à la salle communale à laquelle plus de trente personnes ont participé.

Parmi les résultats notables de l’enquête, on relève notamment des attentes en matière d’organisation de sorties, d’activités physiques, de mobilité, d’aide au numérique et d’organisation d’activités sociales (voir présentation intégrale des résultats).

La réunion organisée à la salle communale ne se bornait pas à cette présentation mais avait aussi pour objectif de définir et organiser des premières actions concrètes tenant compte des attentes exprimées. C’est pourquoi le conseil municipal avait convié à la réunion Maxime Dischant-Braud, directeur du centre social du territoire de Mauriac, accompagné de David Cros, afin de voir quelles actions pourraient rapidement être mises en œuvre en partenariat avec le centre social.

Après des échanges riches et fructueux avec l’assistance, il est décidé de mettre en place dès la rentrée des vacances de Toussaint 2022 les actions suivantes :

  • Permanence en mairie du conseiller numérique du centre social : le conseiller numérique viendra en mairie les lundis matin (voir calendrier et horaires) pour répondre gratuitement à toutes les questions relatives à l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones et d’usage des téléprocédures ; en fonction des besoins qui pourront être exprimés lors de ces permanences, il pourra être envisagé d’organiser des séances collectives d’initiation ou de perfectionnement aux usages du numérique à la salle communale ;
  • Organisation de séances d’activités sportives douces tous publics : elles se tiendront à la salle communale une fois par semaine (voir calendrier et horaires) ;
  • Possibilité de mettre en place un atelier-mémoire sous réserve de la disponibilité de l’animatrice et de la présence d’un effectif suffisant. La confirmation ou non de l’organisation de cette activité sera donnée dans les semaines qui viennent.

En plus de ces activités organisées en partenariat avec le centre social du territoire de Mauriac, Marie-Pierre Begon a proposé de relancer immédiatement à Arches l’association Hibiscus, active il y a quelques années et qui avait vocation à organiser des parties de jeux de Boggle, mais qu’elle souhaite élargir à d’autres jeux de société ouverts aux publics de tous âges. Le redémarrage de cette activité se fera un samedi après-midi par mois avec une première rencontre le samedi 22 octobre 2022 à 15h à la salle communale d’Arches à laquelle toutes les personnes intéressées par les jeux de société, quel que soit leur âge et quels que soient les jeux, sont cordialement invitées à participer (voir calendrier prévisionnel jusqu'en juin 2023).

Ces premières actions lancées, les réflexions vont se poursuivre sur différents chantiers :

  • la question de la mobilité : l’enquête révèle une attente forte des habitants de la commune sur la question du transport mais ce sujet est relativement complexe d’un point de vue juridique et technique et nécessite un travail d’étude approfondi que le centre social entend mener ;
  • l’organisation de sorties : la commune organise déjà une sortie annuelle familiale en juillet, en général dans un parc d’attractions mais des attentes existent en matière de sorties sportives, culturelles, événementielles. Les actions en ce domaine nécessitent un travail préparatoire très en amont de collecte des idées de sortie, de recensement des personnes intéressées, de réservation (pour le transport et pour l’événement). Il convient donc dans un premier temps de réfléchir aux outils à mettre en place pour organiser au mieux cette action ;
  • enfin, la question des structures porteuses des animations se pose : la commune prendra évidemment toute sa place mais il existe des associations locales actives ou en sommeil depuis la crise covid dont le rôle est essentiel. La question de la relance et des évolutions à donner à ces associations sera une question à traiter dans les mois à venir.