[^]

Les Journées de la Thébaïde 2022 : un programme éclectique qui a séduit tous les publics

La commune d’Arches, organisatrice des Journées de la Thébaïde, avait placé l’édition 2022 sous le signe de l’éclectisme, de l’ouverture et du partage. Pari réussi avec le succès rencontré par les différentes activités proposées tout au long de ces cinq journées dans le cadre exceptionnel de l’ancien monastère de la Thébaïde, propriété de la commune.

Alternant visites, concerts, spectacles vivants, activités de bien-être, activités familiales, le programme se voulait résolument varié de façon à ce que chaque visiteur trouve en ce lieu une activité correspondant à ses goûts.

C’est ainsi que la visite commentée par Pascale Chappot, guide-conférencière, a séduit les amateurs d’histoire locale en faisant découvrir ou redécouvrir l’empreinte laissée sur la haute-vallée de la Dordogne par le Père Jean-Baptiste Serre, bâtisseur du monastère.

Avec l’acoustique incomparable du lieu, les mélomanes ont pu apprécier l’adaptation originale et très réussie de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz interprétée par le quatuor d’accordéons Aeolina.



Le jardin du monastère constitue une scène naturelle appréciée de toutes les troupes qui l’ont utilisée. Au milieu de la verdure et à la nuit tombante, la dynamique équipe du festival de la Luzège a présenté au nombreux public deux spectacles toniques, le conte Petite Sorcière et le très enjoué Cabaret qui a marqué les esprits par son humour décalé.





La compagnie La Maison sur la colline a quant à elle proposé son spectacle plus onirique Où vas-tu dragonnier ?



La Thébaïde est aussi un décor naturel et bâti empreint de mystère. L’équipe d’Ethopée, organisateur mauriacois de murder party, a bien perçu cette dimension en développant un scénario original inspiré par le lieu avec une énigme passionnante que cinquante enquêteurs en herbe ont tenté d’élucider.




Les amateurs de nature n’étaient pas en reste puisqu’une randonnée spécialement organisée a permis de découvrir la faune et les milieux naturels de cette partie de la haute vallée de la Dordogne qui bénéficie d’une reconnaissance à la fois européenne au titre de Natura 2000 et internationale au titre de Réserve de biosphère de l’UNESCO. Les commentaires éclairés apportés tout au long de la promenade par Clémentine Guerber de la Ligue pour la protection des oiseaux ont permis de prendre de conscience de la richesse écologique de la zone et de sensibiliser les participants à la nécessité de sa préservation.



Dans le cadre paisible et verdoyant de la Thébaïde, les activités de bien-être trouvent naturellement leur place. Les ateliers de yoga de Noëlle Tiberghien, de shiatsu de Magali Desmurget, de land art d’Emilie Daix et d’hypnose de Romain Richebourg ont permis aux participants de découvrir dans un cadre reposant ces différentes activités.

Enfin, l’un des objectifs principaux de ces journées était de permettre aux familles de se réapproprier ce lieu symbolique, désormais facilement accessible grâce à la nouvelle voie d’accès aménagée en 2021 par la commune avec l’aide de l’Etat dans le cadre du plan de relance. Avec le concours de l’ASLJ, des jeux de toutes sortes ont été mis en place (structures gonflables, jeux géants en bois, laser game, chasse au trésor) permettant ainsi aux jeunes et moins jeunes de se distraire en famille après un pique-nique pris sur place pour certains.




Détente, découverte, culture (la librairie le Ver lisant de Mauriac a proposé dans la chapelle tout au long du weekend une sélection de livres spécialement préparée), trois objectifs atteints au cours de ces journées que la commune d’Arches s’emploiera à renouveler dans les années à venir afin de faire vivre et encore mieux connaître ce lieu important du patrimoine local qu’est la Thébaïde.