[^]
Pour la deuxième année consécutive, la commune d'Arches a accueilli samedi 7 août 2021 une soirée du Festival de la Luzège. Initialement prévue au monastère de la Thébaïde, la représentation s'est déroulée finalement à la salle communale compte tenu des mauvaises conditions météorologiques.
Le spectacle théâtral et musical présenté cette année était "Bon appétit, Messieurs !" avec des textes de Victor Hugo mis en scène par Victor Calcine et Romane Ponty-Bésanger et interprétés par Ambroise Daulhac, Fabrice Henry et Romane Ponty-Bésanger.
Enfermé dans son bureau, face à la mer, Victor Hugo écrit Les Misérables, rêve de révolution, cherche les mots pour dire son combat contre l'injustice et s'invente des personnages avec qui dialoguer. Mais l'écriture et la solitude réveillent aussi les fantômes : une ombre le hante, lui parle, lui indique la route, le perd parfois.
Les spectateurs venus nombreux (plus d'une soixantaine) ont été invités à rentrer dans cet espace à la fois intime et public, pour accompagner l'un des plus grands auteurs français dans l'écriture d'un chef-d’œuvre et dans son combat contre les monstres, ceux qui le hantent et ceux de la société.