Dimanche 29 août 2021, l'ensemble vocal Atlyna s'est produit à la Thébaïde sous un beau soleil d'après-midi d'été.
L’ensemble vocal Atlyna réunit une douzaine d’artistes amateurs formés par Saskia Salembier, professeure de chant baroque et lyrique au conservatoire départemental de Nanterre et par Marc Meisel, claveciniste et organiste, spécialiste de la musique ancienne.
Son répertoire se compose de pièces de musique vocale de toutes les époques, du chant médiéval ou baroque à des œuvres contemporaines, en passant par le romantisme allemand et la musique française du début du XXème siècle. Désireux d’aller à la rencontre de publics variés, Atlyna se donne pour vocation de faire vivre la musique en dehors de ses circuits habituels. L’accueil exceptionnel réservé à sa tournée estivale 2020 a convaincu les membres de l’ensemble de revenir cet été pour une série de concerts en Périgord et dans le Cantal.
Le programme présenté à la Thébaïde a offert une sélection de pièces vocales variées assemblées autour du thème du passage des saisons. Le cycle des saisons et l’émerveillement sans cesse renouvelé devant la nature ont inspiré les compositeurs de toutes les époques. Au cours de cette promenade, ont ainsi été célébrées tour à tour la verdeur du printemps, la douceur des nuits d’été, la générosité de la vigne et la froideur de la bise. Le caractère de chaque saison était également évoqué par des œuvres choisies pour leur couleur vocale et leur inspiration. Toutes les œuvres ont été interprétées a cappella, sans l’appui des instruments. Plus exigeante pour les interprètes, cette forme épurée a mis en valeur la diversité des voix et leur fusion au sein des polyphonies. En interlude, quelques canons célèbres ont permis aux spectateurs de mêler leur voix à celle des chanteurs.